Date
Juin 2021
Type
Design d’information
Design d’objet
3D
Graphisme
Identité visuelle
Illustration
Édition
Part du projet de recherche et du diplôme
de master (Recherche n°3)
Détails
Ce projet a été imaginé avec et pour les producteur·rices
du marché bio et paysan
de L’Esparcette (Toulouse), après plusieurs entretiens et consultations menés avec elles et eux entre mars et mai 2021.
Typographie utilisée sur les supports graphiques : Amano, Léonie Bonnet, janvier 2021.
Projet en développement et pas encore prototypé.
L’ÎLOT DES PRODUITS
Information et valorisation des fermes d’un marché paysan
Ce deuxième support est complémentaire au premier - l'interface d'information - placé sur les stands. Il a pour but d'attirer un autre public, peut-être moins intéressé par les questions de la production alimentaire et donne accès aux informations sur les pratiques de production des fermes du marché de manière moins frontale que le premier support.
La fonction première de ce support, placé au centre du marché, est de faire signal. Le support met en avant un produit d'une ferme, par semaine ou par jour de marché. Un panneau permet aux client·es et passant·es de repartir avec des recettes en lien avec le produit "phare" proposées par les producteur·rices. Des feuilles vierges mises à disposition sur le panneau les invitent à en ajouter.
Ce moyen permet de mettre en lien les produits des stands et de créer des animations sur le marché autour de la question des productions biologiques et paysannes. Par l'entrée du produit, il s'agit en fait de mettre en avant la ferme qui l'a produit : l'interface d'information placée sur le stand est déplacée et mise en avant sur ce deuxième support, en s'accrochant au module. Comme pour l'interface, ce support s'installe et se démonte facilement et il est géré par les producteu·rices.
This second project works with the first one - l’interface d’information - put on the stands. It aims to attract another audience, perhaps less interested in food production issues and provides access to information on the production practices of market farms in a less frontal way than the first medium.
This means allows to link farms on the market and to create some event around the issue of organic and small holder productions and agriculture. By showing a food product, it’s, in fact, a manner to show the farm which produce it, people and practices and explain them. The information panel placed on the stand is moved to this second support and hung on the module. Like the other one, it can be disassembled easily and is managed by th producers.