Contact


leo.bonnet31@orange.fr

Toulouse

︎︎︎ LIEN VERS LE CV



DESIGNER
Design global • design de service • médiation
Démarche low-tech et réduction des impacts environnementaux pour une transformation sociale et écologique


Sujets de prédilection : Circularité et déchets, énergie et habitat domestique, rapport au vivant non-humain, systèmes alimentaires, information et sensibilisation



Je concentre mon travail sur les domaines du design global, dans des projets valorisant une démarche responsable à destination d’acteur·rices soutenant des valeurs sociales et environnementales.  Ma pratique du design est transdisciplinaire, je vois celle-ci comme une aide à la conception d’outils qui permettent de re-questionner nos façons d’habiter le monde, les usages et les habitudes établies et comme une méthode pour les rendre plus durables et cohérentes. J’ai un intérêt particulier pour les domaines de l'alimentation (avec toutes les ramifications et enjeux liés que l’on pourrait regrouper en trois temps : en amont  la production alimentaire, la distribution et les filières ; au centre les pratiques quotidiennes de la cuisine, les outils et gestes utilisés ; en aval la question cruciale de la gestion des emballages, la considération portée aux déchets et l’acte d’utiliser-jeter) et des énergies. Je travaille dans une démarche low-tech et de réduction des impacts environnementaux durant toute la pahse d’analyse, d’idéation et de développement de projet. Je m’intéresse aux supports qui permettent de travailler sur de la médiation, vulgarisation ou sensibilisation (scénographies, supports imprimés, ...) et aux mediums qui permettent de tester de nouveaux usages (espaces, objets). 


Mes thématiques de recherches-projets : 

Mon premier travail de recherche portait sur la question des déchets d’emballages, sur l’acte d’utiliser-jeter et sur des moyens de supprimer l’emballage cosmétique et alimentaire (voir ici). Ma deuxième recherche s’interessait à la place de la pratique culinaire quotidienne, les supports, gestes et outils utilisés en lien avec la remise en cause de la notion de progrès (par ici). Mon dernier travail de recherche portait sur les filières alimentaires et cherchait à concevoir des outils pour informer sur les enjeux,  donner de la visibilité et du poids aux pratiques de production en agriculture paysanne sur un marché de plein vent (par là).



Je suis aujourd’hui designer intégrée dans une association oeuvrant sur les domaines de l’énergie, des déchets et de l’économie ciruclaire. Je suis néanmoins disponible pour des projets ou des collaborations ! 




Outils et savoirs-faire


Compétences
Phase d’analyse et d’avant-projet : recherches, veille et prospective transversales, analyses
de contextes et des besoins, outils d’enquête
et d’entretiens, production de synthèses, cartographie / mindmap, production de scénarios, co-conception et concertation
Phase de développement de projet : conception d’espaces, d’objets, d’images, de services, d’organisations, de médiations, images, 3D, plans et rendus, maquettage, prototypage, tests utilisateur·rices, bilan et modes d’évaluation
Outils manuels et électriques bois, découpe laser, céramique, techniques de reliure, production de papier artisanale, linogravure, vidéo, photographie numérique et argentique

Logiciels
Photoshop, Indesign, Illustrator, Glyphs, Figma Rhino 3D, Keyshot, Wordpress, Wix, Cargo, Excel

Langues

Anglais avancé, espagnol intermédiaire




Expériences


Depuis septembre 2023
Designer intégrée et chargée de communication • CDI
Participation à la structuration des activités de l’association, chargée des communications diverses et relations presse, refonte de l’identité visuelle, conception de visuels, conception de supports d’animations, améliorations des supports de formation, participation aux projets de R&D sur
le volet contextuel et social, co-conception avec usagers.
Association Picojoule, Ramonville-Saint-Agne ( Sensibilisation, R&D et formation sur les énergies renouvelables, les biodéchets et la petite méthanisation)


Depuis octobre 2023
Designer au sein d’un collectif • Bénévolat 
Création d’un collectif avec un designer, participation à des concours et recherche-projets en design global dans une démarche d’éco-conception et low tech. Projet actuel sur le thème de l’habitat domestique et de la réduction des énergies.

Toulouse


Février 2023 - avril 2023
Enseignante en Arts Appliqués
• CDD
Chargée de cours en remplacement pour des élèves de la 3ème à la Terminale en formation professionnelle.
Lycée polyvalent Françoise, Tournefeuille

Mars 2021 - mai 2021
Designer global pour le Marché de l’ESPARCETTE
* dans le cadre du projet de recherche • stage
Entretiens usagers, visites de fermes, co- conception, proposition d’outils et de supports informatifs et de sensibilisation sur les pratiques de production pour le marché paysan.

Association du marché de L’Esparcette, Toulouse (Association de producteur·rices paysans en agriculture biologique)

Septembre 2020  
Designer à LUNE BLEUE
* dans le cadre du projet de recherche • stage

Réalisation d’un support d’information sur l’approvisionnement des produits du restaurant.

Toulouse (Restaurant et studio travaillant sur la résilience alimentaire)


Mars 2020 - juin 2020
Assistante de recherche à TRANSILAB
* et INSA Toulouse • stage
* Association de sensibilisation travaillant sur les low-tech
Aide au positionnement d’un projet de dispositifs à énergie solaire pour producteur•rices alimentaires en Occitanie : veille documentaire, entretiens avec usagers, synthèses et propositions d’axes.

Toulouse


Mars 2019 - août 2019
Chargée de communication pour le festival RÉSISTANCES • service civique

Conception et réalisation des supports de communication web et print et des outils de presse, proposition de nouveaux supports, création des chartes graphiques, chargée des relations presse.

Foix, Ariège (Festival de films et de débats mené par l’association Regards Nomades)

Août 2018 - janvier 2019
Assistante designer à LIVABLE (Sep Verboom) • stage

Direction et gestion de projet, maitrise d’un projet de l’idéation à la fabrication, design d’objet, travail d’édition, communication, scénographie d’exposition et de stand, création d’un workhop et encadrement d’étudiant·es.

Gand, Belgique


Juin 2017 - septembre 2017
Designer produit à SOVRAPPENSIERO • stage
Recherche, design d’objet, design industriel, projets pour Bialetti

Milan, Italie



Publications


Révolution typographique post-binaire • 2022
La fonte Amano est repertoriée dans l’inventaire des pratiques inclusives en typographie 2017-2021 initié par Camille Circlude.

︎ typo-inclusive.net/inventaire



Concours


Concours CINNA* • 2024
Projet mené avec Etienne Pavan sur la thématique du mobilier d’éxtérieur dans une démarche d’éco-conception.

* Editeur de mobilier
︎ handroit.com/concours_2020

Concours HANDITEC* • 2020 
Projet collectif (3 designers) mené sur la déficience visuelle. Présentation du projet Flotteur.

* Mené par l’association HANDROIT pour sensibiliser les concepteur•rices aux problématiques des situations de handicap.
︎ handroit.com/concours_2020




Projets collectifs et workshops


Décembre 2021
Atelier de recherche en design global et design fiction sur le moustique* • Projet d’école, Master DTCT
* Sur le thème du rapport au vivant non-humain dans une perspective de vivre-avec inévitable.
Intervention d’un biologiste, recherches, propositions de pistes, développement d’un axe de projet, maquettage, présentation.

Université Jean Jaurès , Toulouse

Janvier 2020 - mai 2020

Création d’un numéro de la revue GH003 • Projet d’école, Master DTCT

Production d’articles et d’illustrations, travail en groupe de 25 étudiant•es, ligne éditoriale, chemin de fer, direction artistique, mise en page et corrections typo, impressions, communication.

Université Jean Jaurès

Février 2020
Atelier de recherche en design global sur les insectes* • Projet d’école, Master DTCT
* Sur le thème du rapport au vivant non-humain, au vivre avec et sur la sensibilisation aux insectes.
Interventions de biologistes, recherche, propositions de pistes, développement d’un projet en design d’objet, modélisation 3D, rendus et maquettage, scénographie et présentation.

Université Jean Jaurès

Février 2018
Workshop avec la Cuma Évahonienne • Projet d’école, DSAA
Partenariat avec un groupement d’agriculteurs en CUMA, enquêtes de terrain, concertations et restitution, projet commun en groupe de 15 designers de création d’un évènement festif, organisation en petits groupes de projets, design global, création des espaces, exposition et signalétique.

Évaux-Les-Bains, Creuse

Février 2017
Workshop «Bourg à énergie positive» • Projet d’école, DSAA
Avec des urbanistes, enquêtes de terrain, concertations et restitution auprès des habitant•es et élu•es, proposition de projet en design global sur le thème de la transition énergétique d’un bourg.

Soumans, Creuse

Novembre 2016 - juin 2017
Workshop Design et céramique* • Projet collectif
(1 designer, 5 ingénieur•es, 2 modeleuses)
* Partenariat avec les écoles ENSCI et Mas Jambost. 
Création d’une signalétique en céramique. Pour la partie design : recherches, définition d’un contexte, idéation et développement, production des plans ; micro-formation en coulage, cuisson et émaillage de la céramique.

Limoges



Formations


2019-2021 • Master DTCT (Design, transdisciplinaire, culture et territoire)
Formation de recherche-projet en design global, une méthodologie de recherche et de conception qui porte une attention particulière aux contextes, acteur·rices et usagers et qui se sert de références transversales dans le champs des sciences humaines notamment, comme levier à la conception. En fonction des contextes de travail, le ou la designer conçoit des objets, des espaces, des supports graphiques, des systèmes ou organisations, en visant l’amélioration des conditions d’habiter. Il ou elle accompagne ses partenaires en modelant les environnements dans lequels les humains évoluent, sans perdre de vue les enjeux sociétaux, qu’ils soient socioculturels, politiques, économiques, philosophiques, éthiques et environnementaux.

Université Jean Jaurès, Toulouse

2016-2018 • DSAA design de produit orienté éco-conception et design responsable
Diplôme supérieur des arts appliqués de créateur-concepteur, multidisciplinaire, option design de produit
Formation qui envisage le design comme un outil de changement holistique, social, environnemental et sociétal en prenant en compte la responsabilité du / de la designer dans tout projet. 

Pôle Supérieur de design de Nouvelle Aquitaine, La Souterraine

2013-2016 • Licence Design, prospective et société
Formation de recherche-projet en design global, formation théorique et méthodologique permettant de construire une posture et d’interroger le rôle du design.
Université Jean Jaurès, Toulouse

© 2024 Léonie Bonnet - tous droits réservés